Pour la 5eme édition de sa biennale d’art contemporain, l’association art en chapelles propose son nouveau parcours, à la découverte des églises et chapelles du Haut-Doubs. Dans l’église d’Oye-et Pallet est présentée une oeuvre de l’artiste designer Anne Fischer.
Anne Fischer, artiste designer née en 1988 en Alsace mais vivant actuellement à Fontenay-sous- Bois (94), travaille au sein de l’association d’artistes Non Etoile à Montreuil.
Anne Fisher expose une installation d’art contemporain
dans l’église de Oye-et-Pallet
Dans l’église Saint-Nicolas de Oye-et Pallet, elle a été émue par le tableau représentant saint Isidore, patron des laboureurs et des travailleurs. Il est représenté avec des fruits, des fleurs, des céréales, des feuilles d’arbre mais aussi des rapaces survolant les champs.
Protéger la nature
On va retrouver tous ces éléments sur le plateau de la table exposée actuellement dans l’église de la commune dans le cadre dé la 5eme biennale d’art contemporain organisée par l’association Art en Chapelles. Pour fabriquér celle-ci, Anne Fischer a pu compter sur le savoir-faire de Francs-comtois dont elle à coordonné le travail.
Car l’artiste à aussi été séduite par la nature, les paysages, les forêts du Haut-Doubs. Ainsi, Aurélien Bourgeois à «bordé» le disque; Bernard Lacombe, avec des bois prélevés dans la région à réussi un merveilleux travail de marqueterie, Jean-Marie Pongan à confectionné la chaise, élément qui renvoie aux milieux humides, aux pratiques qui menacent les écosystèmes et aussi le savoir-faire de certains artisans comme les chaisers. On remarque aussi un très beau rideau de fils de chanvre qui rappelle le travail de tissage. L’artiste voudrait transmettre à travers son oeuvre sa volonté de protéger cette nature. Elle questionne aussi l’impact des activités humaines sur la nature et nos choix de vie.
Jusqu’au 25 août, les dimanches, lundis, merecredis et vendredis, de 14h à 19h, à l’église Saint-Nicolas d’Oyé-et-Pallet, Un médiateur présent à ces heures peut présenter l’église et guider dans la découverte de l’oeuvre.
Onze artistes deux parcours
Deux circuits permettent de découvrir les œuvres choisies par Art en chapelles et installés dans cinq sites patrimoniaux pour cette 5°biennale d’art contemporain. Le premier passe par Boujailles, Courvières, Malpas ét Oye-et Pallet, Le deuxième par Remoray-Boujeons, les Pontets,Châtelblane, Mouthe, Gellin,Brey-et-Maison-du-Bois.
Leave a reply