Du 2 au 4 août, de 10h30 à 18h30, la mairie de Jougne accueille une exposition de marqueteries contemporaines -portraits, animaux, paysages d’ici et d’ailleurs – réalisées par Bernard Lacombe. Rencontre avec l’artiste.
Bernard Lacombe, quand avez-vous connu la marqueterie ?
« J’avais 12 ans. Mon voisin menuisier faisait un peu de marqueterie. Il me donnait des morceaux de bois que je sculptais. À l’école, en atelier, j’ai choisi le bois. On faisait des petits objets. J’ai grandi, mon travail m’a fait souvent déménager. Quand je suis revenu à Besançon, j’ai revu le menuisier »
Comment avez-vous renoué avec le bois ?
« J’allais de nouveau chez lui le samedi, mais cela ne me suffisait plus. D’où l’achat de serre-joints, de gouges, de bois exotiques et français pour satisfaire à domicile mon envie de créer. Mais il fallait tout de même débarrasser la table pour manger, ramasser les copeaux. Quand, j’ai pu aménager un atelier, ç’a été le paradis. »
Quel a été le déclic pour mieux vous équiper?
« Le maire d’Ornans qui connaissait ma passion, m’a commandé pour la mairie un tableau de 1,60 m par 0,80 m. le maire de Jougne, une vue de la porte
1 m par 0,80 m. Et chaque exposition attirait d’autres demandes. Alors, J’ai acheté une table de serrage, avec les gouges, les couteaux, le papier de verre et les serre-joints. C’est à peu près tout ce dont j’ai besoin. »
Vous exposez beaucoup, vous devez donc travailler tout autant ?
« Mon plus grand plaisir a été d’être sélectionné pour le concours du Meilleur Ouvrier de France. Dernièrement, à la de mande d’une designer parisienne, Anne Fisher, j’ai exécuté en 120 heures, un plateau de guéridon rond. en bois de notre région. On peut le voir dans l’église de Oye-et-Pallet. jusqu’au 25 août. »
Quels sont vos sujets préférés?
« Ceux que les gens me demandent : des paysages, des portraits, des animaux, des clochers, de vieux métiers… »
Quelle technique utilisez-vous ?
« La méthode Georges Vriz enseignée aux Beaux-Arts à Paris. Les morceaux se superposent et nécessitent du ponçage mais je peux obtenir des flous, des ombres, des reflets. Je serai présent en mairie de Jougne, et je travaillerai devant les visiteurs. »
Leave a reply