La brocante du dimanche 25 août accueille 100 exposants dont 60 professionnels et une quinzaine d’artisans. A cette occasion, la solidarité est de mise. L’artiste Bernard Lacombe et Thierry Locatelli, organisateur de la brocante de Malbuisson, avec son club de plongée, s’unissent pour une noble cause. Bernard a réalise une oeuvre spécialement pour l’évènement, qui sera mise aux enchères au stand de crêpes. Les bénéfices seront reverses a l’association EHDA (Entraide Haut-Doubs-Afrique).
Bernard remet son œuvre a Anne et Yves Guerrin, membres de l’association.
De son coté, Thierry a généreusement offert un emplacement pour la préparation des crêpes. Les fonds récoltés serviront à financer des fournitures scolaires et du riz pour une école et deux villages en brousse.
Riz et fournitures scolaires
Il y a quelques années, des habitants du Haut Doubs, alors en vacances, ont rencontré Mounirou, le directeur de l’école rurale de Sintbiou Mbadane, au Sénégal. Cet échange a permis d’identifier des besoins urgents : riz, fournitures scolaires, ainsi que des tables pour l’école. « Cette année, des membres
de l’association iront sur place pour acheter des fournitures scolaires et du riz aux populations Peuls et Sérères, qui en ont grand besoin. Certaines populations rurales dépendent presque exclusivement de la production laitière pour survivre. De juillet à décembre, chaque famille tire en moyenne 10 a 12 litres de lait par jour, vendu un euro le litre, leur unique source de revenus. Durant le reste de l’année, la production diminue drastiquement, plongeant ces familles dans une situation précaire, notamment en ce qui concerne l’accès a la nourriture »,
détaille Anne Guerrin secrétaire de EHDA. Les femmes de ces communautés parcourent des kilomètres sous un soleil brillant pour acheminer le lait qu’elles transforment en lait caille. « Face a ces difficultés, la journée de solidarité permettra de collecter des fonds grâce à la vente de crêpes. Les recettes seront intégralement destinées a l’achat de nourriture pour ces populations et au soutien de l’école locale », précise Anne Guerrin. Buvette et restauration. Contact association : 0613010012 et 0671538739.
Leave a reply