Bernard Lacombe et son tableau de Port-Titi.
L’artisan en marqueterie à assemblé des petites pièces de bois pour créer des oeuvres variées. Il les présente à partir de demain dans la salle de la mairie. Avec un focus sur le charmant village de Port-Titi. C’est également l’occasion de découvrir une technique artistique très particulière. Pour son exposition à Malbuisson Bernard Lacombe, présentera en avant-première une nouvelle oeuvre représentant Port-Titi. L’emblème du Lac Saint-Point dans le Haut-Doubs, est un village de pécheurs.
Des essences du monde entier
Il a vu le jour au début du XX siècle grâce à l’initiative de pêcheurs de Pontarlier qui cherchaient des cabanes pour entreposer leur matériel. Toutefois, ces modestes cabanes ont évolué au Fil du temps,
transformant ce coin de terre en un lieu très prisé au bord du lac de Saint-Point. Bernard, artisan en marqueterie, assemble de petites pièces de bois de six dixièmes de millimêtre pour créer des oeuvres variées ! paysages, portraits et animaux. Il sélectionne des essences de bois provenant du monde entier, y compris des variétés rares d’Afrique et du Brésil, comme le palissandre, le merisier, le bois de rose et le noyer, chacune se distinguant par ses Fibres, sa densité et ses teintes uniques.
Un travail minutieux et sensible
« Je privilégie les bois au veinage irrégulier, parfois je passe plus de temps à les choisir qu’à les coller » explique Bernard Lacombe. Dans son atelier de Vaire, Doubs, il s’adonne à un travail minutieux : découpe au ciseau, collage, superposition et ponçage. Une méthode novatrice crée des effets
de transparence, de fondus et de profondeur. Chaque été, il expose à Malbuisson. Ses oeuvres, éclats de vie et de lumière, sont le résultat de l’assemblage précis de morceaux de bois précieux.
Des démonstrations publiques
La marqueterie est pour lui un moyen d’expression. Son art, empreint de créativité, s’inspire de divers sujets tels que clochers, animaux, paysages et portraits. Il sculpte avec une gouge pour obtenir des effets de flou et de transparence, le ponçage final apportant les touches souhaitées. Lors de son exposition, Bernard Lacombe démontrera son savoir-faire devant le publié et expliquera les différentes techniques de fabrication du placage de bois.
Exposition salle de la mairie à Malbuisson du lundi 5 août au dimanche 11 août de 10 h à 19 h.
Leave a reply