L’artiste-artisan marqueteur Bernard Lacombe exposera ses œuvres dans le hall de la mairie de Jougne du 4 au 6 août.
La marqueterie est l’art de la minutie, de la patience, de l’amour du bois et des bois qui révèlent leurs couleurs, leurs duretés ou leur fragilité. Devenir marqueteur, c’est d’abord regarder. prendre le temps de ‘goûter’ le paysage, l’objet, le personnage à reproduire en fines lamelles de bois superposées. Il faut évaluer les ombres, les reflets. II ne s’agit pas de puzzle.
Bernard Lacombe, marqueteur (sélectionné pour le concours de meilleur ouvrier de France), ose la puissance du cuir sur le bois. Exposition du 4 au 6 août à la mairie de Jougne.
Portraits
On n’aligne pas des petits morceaux. L’artiste-artisan marqueteur Bernard Lacombe, qui fut sélectionné parmi les meilleurs ouvriers de France, utilise plusieurs techniques qu’il est prêt à enseigner aux visiteurs de son exposition à Jougne. On a envie de plonger son regard dans les ciels lumineux ou voilés, de souffler dans les pétales de fleurs. Bernard aime le Haut-Doubs. Il propose des clochers comtois,
des paysages comme Port-Titi, des scènes de la vie d’autrefois. 11 porte un regard affectueux sur les vaches, les chevaux. Cependant, il est bien ancré dans notre époque en réalisant des portraits de chanteurs connus et, à la de-mande, de celui d’une personne chère ou d’un animal ou d’un lieu que l’on souhaite in-oubliable.
Bernard Lacombe exposera dans le hall de la mairie de Jougne du 4 au 6 août prochains. Il sera présent, répondra aux questions, montrera les instruments et les techniques de 10h 30 à 18h 30, durant les trois jours.
L’Est Républicain – 28 juil. 2023
Leave a reply